Les gorilles sont essentiellement « quadrupèdes », c'est-à-dire qu'ils marchent sur leurs 4 pattes et non sur 2 pattes comme l'homme. Pour se déplacer, le gorille prend appui sur la plante de ses pieds et sur ses mains repliées, plus exactement sur la deuxième phalange des doigts de ses mains. Comme tous les grands singes, les gorilles adoptent une allure bien typique en marchant. Cela vient de l'inclinaison de leur corps vers l'arrière : même à 4 pattes, leur postérieur reste plus bas que leur tête, car leurs bras sont plus longs que leurs jambes ! C'est une caractéristique des animaux qui grimpent aux arbres. En effet, les longs bras sont pratiques pour saisir les branches et se balancer : ce sont des animaux en partie « arboricoles » mais les mâles adultes, très lourds, sont surtout terrestres.

Polo Online Ralph The LaurenBuy Men's Iconic gbf76Yy

L'anatomie du gorille lui permet donc de se déplacer aisément dans la grande forêt qu'il habite. D'ailleurs, ses longues mains, qui peuvent atteindre les 30 cm chez le mâle adulte, possèdent, comme nous, un pouce opposable aux autres doigts, qui permet à la main d'avoir un mouvement de pince : on parle de pouce « préhensile ». Il peut ainsi saisir des choses avec précision et bien s'accrocher aux branches... Mais le gorille a un avantage sur nous : le pouce de ses pieds est aussi préhensile ! Lorsqu'il grimpe aux arbres, le gorille peut donc enserrer les branches avec ses mains... et ses pieds.

Le saviez-vous ?

Imitation prix Chemise chemise Burberry Homme Homme l1J3uc5TKF

Malgré leur grande force, les gorilles savent moduler la pression exercée par leurs doigts et ne pas écraser ce qu'ils prennent avec leur main. En effet, le bout de leurs doigts est, tout comme le notre, assez sensible. D'ailleurs, on trouve, au bout de chacun de leurs doigts, non pas des griffes mais des ongles !

Rose Style Klein Femme Et Débardeurs Polo Débardeur Caracos RoseCalvin tQChrdBsx
  • Chinois En Rouge Vêtement Vêtement Soie 3RqjL54cA